LES CAMBRIOLAGES RÉCENTS AUX NYMPHÉAS

23 septembre 2024

Les faits

Cette note rend compte des 7 tentatives de cambriolages portées à notre connaissance, commises entre mars et juillet 2024 dans la résidence, dont 4 dans le bâtiment A et 3 dans le bâtiment C. Nous avons la certitude que 2 ont eu lieu le dimanche, 2 autres en semaine, les autres ayant été perpétrés pendant une absence de plusieurs jours de leurs résidents, ce qui ne permet pas de les dater avec précision.

La technique utilisée a différé suivant les saisons : attaque traditionnelle de la serrure et des montants de la porte pour les tentatives du printemps, introduction d’acide dans la serrure pour les actions de l’été. Pénétrer dans les appartements n’a posé aucun problème aux intrus s’agissant des portes d’origine avec une serrure simple, l’attaque à l’acide de portes blindées se révélant parfois efficace, parfois inopérante. L’acide a également attaqué la moquette des paliers.

Nous n’avons que des hypothèses sur la démarche utilisée par les malfrats pour pénétrer dans nos immeubles : s’il leur est aisé de se procurer le code, il est peu vraisemblable qu’il possèdent un pass. L’hypothèse principale est qu’ils entrent particulièrement à la suite d’une voiture de résident dans le parking.

Les cambrioleurs sont à la recherche d’or, notamment sous forme de bijoux, ou d’argent liquide, délaissant le plus souvent les autres types de bijoux ainsi que les cartes de crédit. Pour arriver à leurs fins, l’appartement est fouillé, mis sens dessus-dessous, les tiroirs ouverts, avec un souci de rapidité et d’efficacité, si l’on peut dire. Les chambres, dressings et salles de bains sont des terrains d’investigation privilégiés.

Deux des plaintes déposées cet été ont fait l’objet d’un courrier en septembre de la part de la Cour d’Appel de Paris, intitulé « Avis à victime de se constituer partie civile », avisant de la mise en détention de quatre individus soupçonnés d’avoir cambriolé des appartements dans la résidence et proposant aux victimes de se constituer partie civile.

Quelques recommandations

Que déduire de cette série de cambriolages pour la protection de nos biens ? Quelques remarques, en attendant la réunion du 25 septembre, et la publication ultérieure de recommandations plus complètes.

▪ Avoir au minimum une porte blindée multipoints avec une serrure de qualité : pour faire face aux attaques à l’acide, certains copropriétaires ont fait poser une serrure comportant un dispositif de masquage du barillet, rendant impossible l’introduction d’un liquide dans la serrure.
▪ Un coffre-fort s’impose pour mettre bijoux et autres objets de valeur vraiment en sécurité. Il doit être scellé dans un mur porteur.
▪ Ne jamais communiquer le code de la porte d’entrée, descendre par exemple chercher les livraisons plutôt que de donner le code aux livreurs.
▪ N’autoriser l’ouverture de la porte du sas qu’avec discernement, après avoir identifié la personne disant voulant se rendre chez vous.
▪ Faire attention en entrant dans les parkings à ne pas laisser pénétrer des intrus derrière vous, attendre la fermeture de la porte.
▪ Ne jamais laisser la clé sous le paillasson, fermer la porte à clé même en cas d’absence de courte durée. ▪Ne pas donner l’impression que l’on est absent en fermant les volets ou en le signalant sur les réseau sociaux. ▪ Éviter d’avoir une boîte aux lettres pleine, faire enlever le courrier ou se le faire réexpédier.